Depuis quelques mois, l’ADPK a pris en charge Tarzan, un berger allemand âgé de neuf ans qui a passé toute sa vie au fond d’une cour, attaché à une chaîne d’à peine 1m50.

La mobilisation des bénévoles de l’association et la gentillesse d’un voisin qui nourrissait Tarzan depuis le décès de ses maîtres ont permis de placer Tarzan chez une amie des animaux dans les environs de Rennes, où il attendait une adoption définitive.

Son état de santé s’étant subitement dégradé, avec perte de poids et problèmes pulmonaires, nous avons entamé des investigations médicales assez poussées, et la mauvaise nouvelle est tombée hier: Tarzan a un cancer de la plèvre et n’a plus que quelques semaines à vivre. Quelques jours avant cette terrible découverte, Tarzan avait enfin trouvé le maître idéal, il allait déménager dans une grande maison auprès d’un autre chien et connaître enfin une vie de famille heureuse…

Ce chien a marqué tous les bénévoles qui l’ont rencontré, par sa capacité de résilience, sa gentillesse, son désir d’apprendre alors qu’il ne connaissait rien de la vie après neuf ans d’attache. Nous sommes toutes et tous extrêmement peinés d’apprendre cette fin annoncée.

Tarzan va profiter des dernières semaines de sa vie à la campagne, au milieu d’autres chiens. Il recevra des traitements diurétiques et corticoïdes qui l’aideront à ne pas souffrir et allègeront la charge hydrique de ses poumons.

Merci à tous les bénévoles qui ont pris soin de lui et lui ont permis de ne pas finir ses jours dans cette cour sordide!

Mise à jour du 9 septembre 2012

Tarzan nous a quittés ce matin, sans souffrance et accompagné des membres de l’association. Voici l’hommage que lui rend la Présidente de l’Association Des P’tits Korrigans:

« Notre Tarzan, 9 ans et 9 ans d’attache courte à sa niche, n’aura connu le bonheur de la liberté, de l’amitié et de l’amour qu’un mois de sa vie…le dernier.

Il devient aujourd’hui 9 septembre 2012, alors qu’il nous a quitté, le SYMBOLE de la maltraitance passive, la maltraitance sournoise, la maltraitance qui ne choque pas grand monde… Alors aujourd’hui, ouvrez vos pages facebook, vos comptes twitter, tous vos sites et vos forum et mettez Tarzan à l’honneur !

Il représente tous les chiens qui n’ont aucune vie, dans l’indifférence quotidienne : Tous ces pauvres chiens auxquels on ne pense pas, tous ces pauvres chiens qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas, qui survivent chaque jour grâce à une gamelle de « restes » et d’ eau croupie, attaché avec une lourde chaîne d’ 1,50 m à une niche sans paille ni couverture. Dehors par tous les temps, sans caresse ni câlin, ils servent de « sonnette » à des gens qui se croient bien sous tous rapports et qui ne comprennent pas où est le problème.

Alors, si vous connaissez l’un de ces chiens, mobilisez-vous, agissez ! Allez vers lui régulièrement, rendez-le heureux en le promenant, en le caressant…avant que la mort ne l’emporte. Et informez les humains qui le détiennent qu’il a besoin d’espace et d’amour. »

Publicités