Être Famille d’Accueil, ça veut dire quoi ?

Devenir famille d’accueil, c’est accueillir un animal temporairement. Pendant cet accueil, la famille d’accueil donne protection, nourriture et confort à l’animal recueilli par l’association, elle peut aussi lui redonner confiance en l’humain et l’aider à se sociabiliser si il en a besoin. Ce mode de fonctionnement permet de sauver un animal sans toutefois s’engager pour une adoption. Les animaux recueillis sortent parfois d’une expérience difficile. La famille d’accueil est alors également présente pour rassurer l’animal qu’elle a en accueil et l’aider à se reconstruire.

La famille d’accueil observe son protégé au fil des jours, décrit sa personnalité au fur et à mesure qu’elle la découvre et partage cela avec les membres de l’association et les potentiels futurs adoptants. L’objectif final étant de trouver un bon foyer à l’animal qui est recueilli et qu’il soit adopté.

Être famille d’accueil, cela peut être aussi continuer de sauver des animaux lorsqu’il reste une petite place à la maison mais pas le budget pour adopter un nouvel animal. En effet, l’association prend en charge les frais vétérinaires de l’animal.

recherche_FA.png

Être Famille d’Accueil chez les P’tits Korrigans, ça implique quoi ?

Vous signerez un contrat de famille d’accueil et serez alors responsable de cet animal en attendant une adoption définitive. Les frais vétérinaires pendant l’accueil de l’animal seront supportés par l’ADPK. Les clauses du contrat de Famille d’Accueil sont les suivantes:

1. La FA s’engage à accueillir l’animal chez elle en qualité de famille d’accueil, à son domicile, et ce pour une période déterminée ou non. L’animal continue d’appartenir à l’ADPK qui peut le reprendre à tout moment. Sur demande de l’ADPK s’engage à reprendre son animal, charge à la FA de le ramener dans un lieu défini en concertation avec la présidente de l’ADPK ou son représentant, à noter toutefois qu’il est parfois difficile et long de trouver une solution de remplacement et que, sauf cas de force majeur, la FA s’engage à garder l’animal en attendant.

2. La FA accepte des visites de l’ADPK avant et pendant le placement de l’animal au sein de son foyer.

3. L’ADPK ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable d’une éventuelle fugue de l’animal et de ses conséquences. Dès qu’elle détient l’animal, la FA en devient civilement responsable. En outre, la FA s’engage à assumer entièrement les frais faisant suite à un accident survenu à cause d’un non respect des règles de sécurité données par l’association lors de la pré-visite au domicile de celle-ci.

4. La FA s’engage à consulter l’association dans le cas d’un projet d’adoption nouvel animal ou d’accueil d’un autre animal pour une autre association. En cas de problème (contraction de maladie, accident, bagarre, etc) lié à toute la responsabilité et les frais inhérents.

5. La FA s’engage à fournir nourriture et litière à l’animal qu’elle a en FA. Toutefois, l’ADPK, dans certains cas (régime spécial, parrainages, etc), peut fournir la nourriture à la FA, les modalités en seront fixées d’un commun accord avec la Présidente de l’ADPK ou son représentant avant l’accueil de l’animal.

6. L’ADPK s’engage à prendre en charge les frais vétérinaires, la décision de consulter (sauf extrême urgence) doit être prise par la Présidente de l’ADPK ou son représentant.

7. La FA s’engage à ne pas céder l’animal et à ne pas le confier à un tiers sans l’accord de l’ADPK.

8. La FA s’engage à prendre soin de l’animal et à fournir des nouvelles sur notre forum au minimum tous les 15 jours, si elle ne possède pas internet, elle en donnera par téléphone.

9. La FA s’engage à ne pas laisser dormir l’animal hors du domicile ou en niche et à ne pas le mettre à l’attache. Pour un chat, la FA s’engage à ne pas le laisser sortir à l’extérieur, la mise en place de sorties dans des cas particuliers doit être convenue d’un commun accord avec la Présidente de l’ADPK ou son représentant.

10. Lorsqu’un adoptant définitif sera retenu par l’ADPK, la FA aura l’obligation de lui remettre l’animal. La FA reste cependant prioritaire si elle décide d’adopter l’animal et s’il s’avère qu’elle remplit les conditions nécessaires au bien-être de l’animal.

11. La FA reconnaît avoir pris connaissance des clauses ci-dessus et déclare les accepter sans condition.

Comment devenir famille d’accueil chez les P’tits Korrigans ?

Dans un premier temps, nous vous demandons de remplir un questionnaire avec le plus de détails possible sur vos conditions d’accueil.

Vous pouvez

Nous étudierons votre questionnaire dès réception et si votre situation semble convenir pour devenir d’accueil, nous organiserons une pré-visite à votre domicile afin de vous rencontrer dans votre environnement d’accueil et d’évaluer s’il convient pour accueillir l’un de nos petits protégés. Cela nous permettra également de définir le profil de l’animal que vous accueillerez.

Publicités