L'association
Qui sommes-nous ?
Notre fonctionnement
L’ADPK est une association sans refuge qui ne fonctionne qu’avec des Familles d’Accueil (FA) bénévoles pour accueillir ses animaux.
Nos missions
Sauver, recueillir et soigner
L’ADPK recueille des animaux abandonnés qui ont besoin d’une Prise En Charge (PEC). Cette prise en charge consiste avant tout à placer l’animal dans une Famille d’Accueil (FA). Au cours de cette prise en charge, chaque animal est mis en règle (identification, vaccination, stérilisation) et bénéficie de tous les soins nécessaires ainsi que d’un accompagnement et d’une réassurance adaptés en fonction de leur situation (animaux blessés, craintifs, traumatisés, ayant été maltraités, etc.)
Accueillir et accompagner
Chaque animal recueilli est placé dans un foyer temporaire qu’on appelle “Famille d’Accueil” (FA). Cette étape est indispensable pour lui apporter une transition sécurisante jusqu’à son adoption dans son futur foyer. Les FA de l’ADPK sont formées, conseillées et accompagnées afin de permettre le meilleur suivi possible à nos protégés. En particulier, l’accueil d’un animal dans une FA permet :
- d’apporter un cadre sécurisant et confortable qui limite le stress de l’animal accueilli. Ce cadre permet de créer un lien humain-animal en allant au rythme de l’animal, ce qui favorise son évolution en facilitant ses soins et son accompagnement.
- d’observer l’animal dans un environnement similaire à une famille adoptive. Cette observation de l’évolution de nos protégés en FA nous permet de définir le profil d’adoptants qui leur correspond. En effet, observer un animal évoluer permet de connaître sa personnalité, ses besoins au quotidien, ses préférences, ses capacités de cohabitation avec des congénères ou d’autres espèces, et ses difficultés de comportement éventuelles.
Sensibiliser
Le bien-être animal et la Protection Animale (PA) sont la responsabilité de chacune et chacun. L’ADPK agit pour informer la population sur les sujets majeurs qui impactent le bien-être des animaux. Ces actions de sensibilisation permettent de lutter contre la maltraitance et les abandons.
En premier lieu, l’ADPK sensibilise activement sur les gestes de protection indispensables envers les animaux de compagnie tels que la vaccination, la stérilisation, ainsi que l’identification (obligatoire pour les chats depuis 2012 et pour les chiens depuis 1999, cf. article L214-8 du code rural). Ces gestes de protection sont essentiels pour lutter contre la surpopulation des animaux et la propagation des maladies dont la conséquence directe est la misère vécue par de nombreux animaux.
L’ADPK met également l’accent sur :
- l’attention qu’il faut porter aux besoins individuels de son animal et la lutte contre les idées reçues qui nuisent au bien-être de beaucoup d’animaux de compagnie ;
- la connaissance du comportement animal pour favoriser une relation humain-animal favorable au bien-être de l’animal et de ses humains,
- la bonne gestion sanitaire des animaux, qui repose entre autres sur le dépistage systématique des maladies endémiques ainsi que sur un déparasitage rigoureux.
- les risques d’accidents évitables pour les animaux et les mesures de sécurisation adaptées : connaissance des dangers domestiques, risques de chutes de fenêtres et de balcons, etc.
Réaliser des adoptions responsables
L’ADPK met un point d’honneur à rechercher une famille compatible avec les besoins de chaque animal. Toute l’année, nous sommes en quête de foyers aimants, sérieux et responsables, qui leur correspondent, assureront leur sécurité et prendront soin d’eux.
Tout animal présenté à l’adoption est prêt à être adopté :
- il est bien sûr en règle !
- ses besoins sont connus et maîtrisés par l’association
- le cas échéant, il a fait suffisamment de chemin (sociabilisation avec l’humain, résolution de problématiques de comportement) pour être en capacité de vivre une adoption.
Tout projet d’adoption responsable au sein de notre association démarre par la lecture du portrait de l’animal sur le forum de l’association. Nous y diffusons une information complète et honnête à propos de chaque animal sur sa santé, sa personnalité et son évolution de manière chronologique depuis le jour de sa prise en charge. Cette façon de procéder permet aux futurs adoptants de prendre conscience du passé de l’animal et de son évolution au cours de son placement en FA. Les adoptants peuvent ainsi se projeter d’eux-mêmes avec un animal qui leur correspond en prenant en compte son histoire. (lire le processus d’adoption complet).
Tout au long du processus d’adoption, les adoptants sont accompagnés et bénéficient de conseils personnalisés pour l’animal adopté. Cette démarche vise à mettre en place une relation humain-animal favorable au bien-être de l’animal et de ses humains dès le départ, et d’éviter les difficultés de comportements (qui sont le plus souvent liées à ce que l’environnement et les interactions imposent à l’animal).
Par ailleurs, dans le cas où l’animal présente des difficultés de comportement chez sa FA (ou a été abandonné du fait de ces difficultés), l’association aura systématiquement fait la démarche de les comprendre. Le cas échéant, l’ADPK fait appel à un.e intervenant.e en comportement animal pour obtenir un accompagnement suffisant. L’ADPK est donc en mesure de fournir aux adoptants les informations et conseils nécessaires pour permettre de poursuivre l’accompagnement mis en place chez sa FA, et aider l’animal à surmonter ses difficultés éventuelles, ou à réussir à les gérer.
Une asso qui peut agir grâce à votre soutien
L’association ne reçoit aucune subvention et ne fonctionne que grâce aux dons financiers, frais d’adoptions, partenariats, dons de matériel ou encore parrainages d’animaux. Les soins vétérinaires représentent à ce jour la très grande majorité des dépenses mais restent indispensables et essentiels pour prendre soin de nos protégés.
Nous remercions toutes les personnes qui prennent le temps de découvrir notre engagement bénévole et le soutiennent à leur façon par des dons financiers ou en nature, des réactions et commentaires sur les réseaux sociaux, des adoptions responsables de nos protégés, ou encore par la participation à nos manifestations et collectes.