L’Association Des P‘tits Korrigans est une association bretonne de Protection Animale de loi 1901 fondée en 2011 qui œuvre au quotidien pour aider chats, chiens et nacs dans le besoin. L’association agit principalement dans les départements Côtes d’Armor (22) et Ille-et-Vilaine (35).

Objectifs de l’association

L’ADPK a pour but :

  • d’assurer la protection des animaux,
  • de lutter contre les abandons et contre les maltraitances de toutes natures,
  • d’apporter une solution non violente au problème de la prolifération des chats errants par la stérilisation et l’identification de ces chats qui passent ainsi du statut de chats errants à celui de chats libres dont l’existence est reconnue, et de leur remise sur site dans la mesure du possible,
  • de sensibiliser le public à la stérilisation, l’adoption, l’abandon et la maltraitance des animaux de compagnie,
  • de trouver des foyers d’accueil aux animaux recueillis.     

Fonctionnement

L’association ne dispose pas de locaux et n’est pas un refuge. Les animaux recueillis par l’association sont placés dans des Familles d’Accueil qui ont pour rôle d’héberger les animaux recueillis : les P’tits Korrigans. Les familles d’accueil les intègrent à leur domicile, comme s’ils étaient leurs propres animaux, jusqu’à ce qu’ils trouvent une famille définitive qui les adoptera pour la vie. Pendant ce temps d’accueil, la famille d’accueil s’occupe d’assurer le suivi vétérinaire de l’animal (aux frais de l’association) et contribue activement à aider son protégé à se faire adopter. Les animaux recueillis sont parfois très craintifs et/ou peuvent sortir d’expériences difficiles. Leur famille d’accueil est alors a également pour rôle de sociabiliser et rassurer l’animal pour l’aider à apprécier une vie de famille et se reconstruire. (En savoir plus)

Ce temps de vie passé en famille d’accueil permet aux P’tits Korrigans de pouvoir directement évoluer en famille, sous un toit, avec le confort et l’attention suffisants pour pouvoir se remettre de leurs blessures passées. Ce temps nous permet par ailleurs d’apprendre à les connaître et de pouvoir cerner leur personnalité, leurs besoins au quotidien, leur rapport à l’humain et aux autres animaux, et leurs particularités. Les observations de nos familles d’accueil sont en effet un élément clé de nos adoptions : l’association met tout en œuvre pour que chacun soit adopté par une famille qui lui correspond et auprès de laquelle il pourra s’épanouir.

L’association fonctionne uniquement avec des bénévoles, y compris pour ses responsables. Nous comptons une quinzaine de bénévoles actifs et environ une centaine de familles d’accueil.

Malgré son budget vétérinaire vertigineux, l’association ne reçoit aucune subvention et ne survit que grâce à vous ! En effet, la survie de l’association ne repose que sur les frais d’adoption et les généreux donateur.rice.s qui soutiennent nos actions. C’est notamment grâce aux parrainages que nous pouvons permettre le suivi vétérinaire – parfois très coûteux, certes, mais nécessaire – de certains de nos protégés en Famille d’Accueil Longue Durée (En savoir plus). Et c’est notamment grâce aux dons pour les chats du dehors que nous pouvons parfois stériliser plusieurs dizaines de chats afin de stopper une prolifération catastrophique… (En savoir plus)

Objectif adoption

L’ADPK recherche toute l’année des adoptants aimants, sérieux, et responsables pour les chiens, chats et nacs qu’elle recueille.

Notre association fait identifier, stériliser et vacciner tous les chats et chiens qu’elle recueille. Les nacs ont pour leur part un suivi différent selon l’espèce. L’identification des chats et chiens est obligatoire (cf. article L214-8 du code rural) et primordiale pour lutter contre l’abandon. La stérilisation est absolument nécessaire pour lutter contre les naissances. Il y a en effet malheureusement beaucoup trop de chats et chiens en France, et pas assez de foyers pour eux… Alors que, chaque semaine, les fourrières ne désemplissent pas d’animaux laissés pour compte, il relève du devoir de chacun de stériliser son animal de compagnie. L’association Des P’tits Korrigans veille alors tout particulièrement à ce que tous les chats et chiens soient stérilisés, en particulier les chats en raison de leur surpopulation avérée… Enfin, la vaccination est systématique car il faut protéger ces animaux de maladie parfois mortelles, et freiner leur propagation ainsi que certaines épidémies.

Actualités et vie de l’association

L’ADPK dispose d’un forum favorisant l’échange entre bénévoles, familles d’accueil, adoptants, protecteurs de chats nomades et sympathisants de la cause animale.
Sur ce forum sont regroupées les informations et nouvelles sur les sauvetages en cours, les animaux à l’adoption, les animaux adoptés, les chats nomades et les actions et manifestations de l’association.

Rejoignez-nous sur notre forum pour suivre toutes nos actions et nos actualités.
S’inscrire sur le forum