Devenir famille d’accueil permet de venir en aide aux animaux, sans toutefois s’engager pour une longue durée contrairement à une adoption. Il s’agit d’apporter à un animal en détresse le réconfort et la protection dont il a besoin au sortir d’une expérience parfois difficile, de l’observer au fil des jours, de décrire sa personnalité au fur et à mesure qu’on la découvre, afin de chercher pour lui le foyer le plus adapté. La Famille d’Accueil est comme une famille d’adoption, mais elle n’est que provisoire.

Vous signerez un contrat de famille d’accueil et serez alors responsable de cet animal en attendant, soit une adoption définitive, soit la fin de la convalescence d’un chat libre (après sa stérilisation, par exemple) avant de le relâcher sur son site. Les frais vétérinaires éventuels seront supportés par l’ADPK.

Recherche FA site

Les clauses du contrat de Famille d’Accueil sont les suivantes:

1. La FA s’engage à accueillir l’animal chez elle en qualité de famille d’accueil, à son domicile, et ce pour une période déterminée ou non. L’animal continue d’appartenir à l’ADPK qui peut le reprendre à tout moment. Sur demande de la FA, l’ADPK s’engage à reprendre son animal, charge à la FA de le ramener dans un lieu défini en concertation avec la présidente (ou le représentant) de l’ADPK.

2. La FA accepte des visites de l’ADPK avant et pendant le placement de l’animal au sein de son foyer.

3. L’ADPK ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable d’une éventuelle fugue de l’animal et de ses conséquences. Dès qu’elle détient l’animal, la FA en devient civilement responsable.

4. L’ADPK, dans certains cas (parrainages, régime spécial, etc…), peut fournir la nourriture à la FA, les modalités en seront fixées d’un commun accord avec la Présidente de l’ADPK.

5. L’ADPK s’engage à prendre en charge tous les frais vétérinaires si nécessaire, la décision de consulter (sauf extrême urgence) doit être prise par la présidente de l’ADPK.

6. La FA s’engage à ne pas céder l’animal et à ne pas le confier à un tiers sans l’accord de l’ADPK.

7. La FA s’engage à prendre soin de l’animal et à fournir des nouvelles par l’intermédiaire du forum, si elle ne possède pas internet, elle peut en donner par téléphone d’elle-même ou sur demande d’un représentant de l’ADPK. Les échanges entre la FA et l’association se font soit par téléphone soit par mail:

– assoptitskorrigans@gmail.com

8. La FA s’engage à ne pas laisser dormir l’animal hors de son domicile ou en niche et ne doit pas le mettre à l’attache.

9. Lorsqu’un adoptant définitif sera retenu par l’ADPK,la FA aura l’obligation de lui remettre l’animal. La FA reste cependant prioritaire si elle décide d’adopter l’animal et s’il s’avère qu’elle remplit les conditions nécessaires au bien-être de l’animal.

10. La FA reconnaît avoir pris connaissance des clauses ci-dessus et déclare les accepter sans condition.

Vous pouvez télécharger ici le questionnaire qui vous permettra de vous faire connaître auprès de l’association!
Pour le renvoyer, vous pouvez passer:

– Par le courrier postal à l’adresse suivante:

Association Des P’tits Korrigans (ADPK)
2 place de l’Église
35137 BEDEE

– Par mail à  assoptitskorrigans@gmail.com 

Un grand merci à vous!

Publicités