Association des P'tits Korrigans

Adopter

Processus d'adoption

Vous êtes intéressé·e·s par l’un de nos protégés ?
Voici comment notre association fonctionne lors d'un processus d'adoption.

Une adoption ne doit jamais être un coup de tête, c’est un engagement et une responsabilité sur plusieurs années : lorsque l’on adopte, on devient responsable de l’animal, de sa sécurité, de sa santé, de son bien-être, de son équilibre, de son épanouissement au quotidien, etc. Tout au long de chaque processus d’adoption, nous sommes particulièrement attentifs et rigoureux, afin de nous assurer que nos protégés vivront dans les meilleures conditions et sous la protection de leur famille pour le reste de leur vie. Cela nous permet aussi d’instaurer un lien de confiance réciproque avec les adoptants.

C’est pourquoi toute adoption au sein de notre association se déroule en plusieurs étapes.

Le formulaire adoption

Dans un premier temps, nous vous demandons de remplir un formulaire adoption. Celui-ci nous permet de mieux cerner votre profil et de nous faire une première idée de votre projet d’adoption et des conditions de vie que vous proposez.

Si vous remplissez le formulaire adoption pour un de nos protégés en particulier, le formulaire nous permet d’estimer si votre mode de vie et l’environnement que vous proposez sont susceptibles de lui correspondre. Si vous n’avez pas encore choisi un protégé en particulier, nous nous basons sur vos réponses pour vous orienter sur ceux qui seraient susceptibles de s’épanouir au sein de votre foyer et de vous correspondre. Lors de cette étape, les échanges (mail, téléphone) se font avec les responsables de l’association.

La mise en relation avec la famille d’accueil

Si votre formulaire est validé, nous vous mettons en relation avec la famille d’accueil du protégé qui a retenu votre attention. Cette étape vous permet d’échanger avec la famille qui partage son quotidien avec l’animal, et qui le connaît mieux que quiconque. Ce premier contact vous permet alors de pouvoir en apprendre plus sur son caractère, ses habitudes, ses besoins au quotidien, etc. Ce premier contact avec la famille d’accueil vous permet de mieux cerner l’animal et de confirmer votre intérêt pour le rencontrer.

La rencontre avec l’animal

Après avoir échangé avec la famille d’accueil de l’animal que vous souhaitez adopter, vous organisez un temps d’échange à son domicile afin de rencontrer l’animal.

La visite pré-adoption

Si vous confirmez votre souhait d’adopter, un membre de l’association se déplace alors à votre domicile pour vous rencontrer pour une visite pré-adoption. Cette rencontre permet de vérifier que les conditions de vie sont adaptées à l’animal, mais aussi de vous donner les conseils sur de nombreux aspects essentiels : sécurité du logement, aménagements, préparation de son arrivée, alimentation, etc.

Le contrat adoption

Une fois la visite pré-adoption effectuée, l’adoption est validée par une responsable de l’association. Un contrat adoption est alors établi entre l’association et vous. Lors de la signature du contrat adoption, des pièces justificatives ainsi que des frais d’adoption vous sont demandés.
 

L’adoption

Lorsque tous les éléments du dossier d’adoption ont été réceptionnés par l’association, vous pouvez vous rendre chez la famille d’accueil de votre futur compagnon pour l’adopter !

Remplir un formulaire adoption

  • Chats
  • Chiens
  • NACs